HomeBlogOrientationLa photo sur un CV de juriste

La photo sur un CV de juriste

Les études de droit vous obligent à disposer en continu d’un CV, qu’il s’agisse d’une candidature en masters ou d’une candidature en stage. Cet exercice extrêmement codifié peut rattraper un CV peu fourni comme faire échouer une candidature qualifiée. Il vous est d’ailleurs recommandé d’utiliser la même photographie pour votre compte LinkedIn.

La photo est d’autant plus importante dans les petits cabinets où le recrutement est effectuée par l’avocat et non par un RH formé à ne pas discriminer sur l’apparence. Dans une petite structure, il est primordial que la personne en charge de la lecture de votre candidature ait confiance en votre intégration.

Le directeur de masters construit une promotion et le maître de stage vous suivra au quotidien. Il vous faut donc viser la sobriété et la simplicité, votre objectif est de paraître sérieux, ambitieux mais sympathique et en capacité de s’intégrer socialement.

Pour ce faire, quelques conseils de forme doivent être mentionnés.

Réglages de l’image

Tout d’abord, la lumière doit être bonne, pas trop blanche et bien répartie. Ensuite,votre fond doit être neutre, clair et monochromatique, typiquement blanc ou gris pour ne pas détourner l’attention de votre visage et éviter que votre tenue ne ressorte pas bien.

Au niveau de l’imagerie, il vous faut être prudents sur plusieurs points. Premièrement, il vous faudra un bon cadrage de face, ne prenant que la tête et les épaules et parfaitement centré sur votre visage, vos yeux doivent être visibles et le plan ne doit pas être trop large. Ensuite, l’image en elle-même doit être de qualité, un minimum de 720p est conseillé, les caméras des téléphones ont normalement tous des réglages supérieurs. En ce sens d’ailleurs, vérifiez si vous êtes sur téléphone que vous avez réglé sur la meilleure qualité disponible, la plupart sont réglés sur une qualité inférieure pour économiser des espaces de stockage. Enfin il est important d’avoir un focus bien réglé, l’image ne doit pas être floue.

Du point de vue de la photographie en elle-même, elle doit être à jour, correspondant à votre apparence actuelle, il est vu comme malhonnête une photo qui ne vous ressemble pas. En cette suite, la photographie ne doit pas avoir été retouchée, éviter à tout prix les photographies IA par exemple qui sont à la mode, leur rendu trop lisse donne un air malhonnête, vous n’avez rien à cacher.

La tenue

Côté cheveux, pour une femme les cheveux longs sont un plus, pour un homme un point négatif, les coupes originales sont à proscrire puisque vous cherchez la sobriété. En cas de queue de cheval pour une femme, privilégier la queue de cheval haute, mais dans la plupart des cas les cheveux détachés sont un bon choix. Pour un homme, la barbe rasée de près inspire une plus grande confiance, ce point est fortement conseillé puisqu’il renvoie un aspect de propreté supérieur. Si toutefois vous vouliez paraître plus vieux ou teniez garder votre barbe, celle-ci doit être parfaitement taillée, ne pas trop être fournie, ne pas dépasser sur le cou et épouser votre mâchoire.

Côté habillement, privilégiez une tenue professionnelle, de préférence sombre et de couleur sobre, privilégier le noir, à défaut le bleu foncé, la cravate pour l’homme est un plus. De même, évitez les accessoires susceptibles de distraire, des boucles d’oreilles sobres peuvent toutefois être envisagées pour une femme. Le port des lunettes si vous en portez est bien vu, elles apportent un aspect sérieux et honnête qui est le bienvenue.

La posture

Votre posture se doit d’être irréprochable, le dos droit, les bras ne doivent pas être croisés, ni être derrière le dos, laissez-les le long du corps. En effet, joindre les mains vous donne un dos rond et il est important d’ouvrir ses épaules, cela démontre une ambition, un sérieux et une rigueur. Vos épaules doivent être détendues, il convient bien entendu de ne pas avoir l’air trop coincé, celles-ci peuvent être orientées légèrement de quelques degrés pour un aspect dynamique et plus détendu mais le visage doit rester de face.

Enfin, votre expression faciale doit être neutre et sérieuse mais décontractée, les muscles de votre visage ne doivent pas être tendus sous peine d’être jugé sévère. Un petit sourire léger mais surtout naturel est possible si votre apparence est trop stricte.

Découvrez nos préparations

Préparation de référence des étudiants de la Sorbonne, Cours Panthéon vous apporte tout le soutien méthodologique et pratique pour réussir vos études.

Au plus proche de vos besoins, chaque enseignant de notre équipe pédagogique a par ailleurs enseigné à la Sorbonne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *